RASIN KAN PÈP LA SE DÉSOLIDARISE PUBLIQUEMENT D'UNE DÉCLARATION DU FPP

 

Port-au-Prince, 27 juin 2025 – Le Rassemblement Socialiste pour une Nouvelle Initiative Nationale (RASIN Kan Pèp La) a tenu à apporter une importante mise au point suite à une déclaration controversée du Front Patriotique Populaire (FPP), dont il a été membre fondateur.

La clarification intervient après une sortie médiatique d’un porte-parole du FPP, sur les ondes d’AlterRadio le 16 juin dernier, appelant à identifier les commanditaires de gangs armés dans le pays pour engager des négociations avec eux. Une prise de position qui a provoqué remous dans plusieurs cercles militants et politiques.

Dans une note publiée officiellement et signée par Camille Chalmers (porte-parole) et Marc Arthur Fils-Aimé (secrétaire général), RASIN Kan Pèp La affirme catégoriquement que cette déclaration n’engage en rien leur parti et ne correspond pas à sa ligne idéologique.

 « La soif de pouvoir ou l’obsession de postes et l'aumône politique ne nous feront pas négocier avec des criminels au prix du sang du peuple », peut-on lire dans le document.

Le parti rappelle avoir contribué à la création du FPP en 2020 comme un outil politique de libération des masses populaires. Toutefois, depuis le 26 mai 2025, RASIN dit avoir suspendu toute collaboration avec le Front, en raison de divergences politiques profondes.

En dénonçant toute volonté de compromis avec les acteurs de la criminalité organisée, RASIN Kan Pèp La tient à marquer son attachement à une stratégie de rupture avec le système de violence et d’impunité qui ronge le pays. Le parti réitère son engagement pour la justice, la vérité et la réparation au profit des victimes.

Cette sortie vise à rassurer les organisations partenaires et la population, dans un contexte de confusion et de polarisation autour de la crise sécuritaire en Haïti.



Lominy EDMOND, Journaliste rédacteur, Avocat au Barreau de Petit-goâve/ Psycho-énergéticien 

adresse électronique: voixlibreinfo@gmail.com 

Voix libre info, pas soumis, pas neutre, radicalement libre.

Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

La démission du Conseil présidentiel ne suffira pas : une analyse lucide de Me Emmanuel Bissainthe Montas

DECÈS DE DIDIER DOMINIQUE, FIGURE MARQUANTE DU SYNDICALYSME HAÏTIEN

Saint-Yves 2025 : Me Emmanuel Bissainthe Montas sonne l’alarme sur l’effondrement du système judiciaire haïtien