Quand Lominy Edmond rend un vibrant hommage à un ami engagé et solidaire en son jour d’anniversaire.


En ce 20 mai 2025, Vickenson Vilsaint, comptable de formation, natif du quartier de Dufailly dans la commune de Boucan-Carré (Centre), célèbre un nouvel anniversaire. À cette occasion, son ami d’enfance et camarade de classe, Lominy Edmond, lui rend un vibrant hommage, soulignant les qualités humaines, intellectuelles et militantes de ce fils du terroir.

Né sous le signe du Taureau, Vickenson est décrit comme un homme au grand cœur, fidèle à ses principes de solidarité, surtout envers les plus vulnérables. Passionné par la lecture et avide de connaissance, il se définit lui-même avec humour comme « yon tizè foutbòl malgre li pa konn jwe », un supporter invétéré du ballon rond, bien qu’il n’y joue pas.

Mais au-delà de ses goûts personnels, Vickenson est surtout reconnu pour son attachement indéfectible à la cause paysanne, en particulier celle des paysans des Bayes, ces terres enclavées souvent oubliées par les politiques publiques. Pour Lominy Edmond, Vick est un homme de conviction, un rêveur lucide, un ami précieux qui n’a jamais cessé de l’encourager dans ses études et ses combats personnels.

« Je considère Vick comme zo zo m », écrit-il avec émotion, empruntant une expression populaire haïtienne pour désigner une personne essentielle, irremplaçable. Le journaliste poursuit : « M pa p tann se lè l mouri pou m eksplike enpòtans Towo sa nan lavi m. » Un message fort, empreint de tendresse et de gratitude, qui révèle la profondeur de leur lien.

Pour conclure son hommage, le psycho-énergéticien formule un vœu : voir les rêves positifs que Vickenson nourrit pour Haïti se réaliser. Un souhait d’espoir pour un homme qui, à sa manière, incarne la noblesse des valeurs humaines dans un pays en quête de repères.



Voix libre info, « Pas neutre. Pas soumis. Radicalement libre. »

Adresse électronique: voixlibreinfo@gmail.com

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La démission du Conseil présidentiel ne suffira pas : une analyse lucide de Me Emmanuel Bissainthe Montas

DECÈS DE DIDIER DOMINIQUE, FIGURE MARQUANTE DU SYNDICALYSME HAÏTIEN

Saint-Yves 2025 : Me Emmanuel Bissainthe Montas sonne l’alarme sur l’effondrement du système judiciaire haïtien